Mercredi 27 octobre 2021
IUT C
53 Rue de l'Alma
BP 557
59100 - Roubaix Cedex
Tél. : +33 (0)3 62 26 94 10
Fax
mailiutc-accueil(at)univ-lille.fr


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Monsieur Mansour DIENG

  • Chef de département : Mansour DIENG
  • Type de diplôme : BUT
  • Durée : 6 semestres 
  • Nombres de crédits préparés : 180 ECTS
  • Public : Formation initiale ou alternance
  • Niveau de diplôme requis à l’entrée : Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3

Objectifs de la Formation

 

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières Juridiques est un programme national de grade licence visant la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par les milieux professionnels.

Le grade de licence est obtenu en 1800 heures d’enseignement (180 ECTS), réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et ou de travaux pratiques


L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Juridiques (CJ) est de former des techniciens du droit dans des domaines variés, possédant un solide bagage juridique et une bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement.
Les enseignements associent l’apprentissage des matières juridiques fondamentales et de celles nécessaires à leur application : gestion, comptabilité, économie d’entreprise, informatique, techniques de communication et langues vivantes.


Les méthodes de travail ont pour objectif de renforcer l’autonomie de l’étudiant dans la recherche et l’application des savoirs. L’offre de formation est organisée pour faciliter la construction du projet professionnel de l’étudiant.
Un contrôle continu et régulier permet d’évaluer la progression de l’étudiant.

En 1ère année, tous les étudiants Carrières Juridiques suivent les mêmes enseignements. En 2ème et 3ème année, la formation se décline en trois parcours de spécialisation :


•    Administration et justice
•    Patrimoine et finance
•    Associations et entreprises


A l’issue du B.U.T. les étudiants peuvent s’insérer dans différents types d’entreprises ou collectivités publiques, passer des concours ou s’engager dans une poursuite d’études.

Présentation des parcours et Insertion professionnelle

  •  ADMINISTRATION ET JUSTICE

L’objectif de ce parcours est de préparer les étudiants à intégrer les métiers de l’Administration et de la Justice en les formant à la rédaction des exercices spécifiques des concours administratifs et des épreuves de sélection requises pour la voie contractuelle ; en les formant à la sécurisation des données et au respect des règles de confidentialité.


Métiers ciblés :

•    Secteur fonction publique d’état : Greffier des tribunaux, Contrôleur et inspecteur du travail, des finances publiques et de la douane, Personnel administratif et technique de l’administration pénitentiaire, Personnel de Police et de gendarmerie, Agent au sein de la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse, Conseiller pénitentiaire, d’insertion et de probation…


•    Secteur fonction publique territoriale : Attaché territorial, Rédacteur territorial.

  •  ENTREPRISE ET ASSOCIATION

L’objectif de ce parcours est de préparer les étudiants à intégrer les entreprises et le monde associatif en les formant à la rédaction des différents écrits professionnels tels que déclarations fiscales et sociales, documents comptables, requêtes pour l’ouverture d’une mesure de protection, protocoles de recouvrement, significations, contrats de travail ; en les formant au fonctionnement des organisations en matière de gestion administrative des ressources matérielles et humaines.


Métiers ciblés :

•    Secteur juridique et associatif : Juriste d’entreprise et d’association, Juriste en droit social, Juriste en droit fiscal, Collaborateur juridique financier et comptable, Collaborateur d’expertise comptable, Assistant de gestion administrative et comptable, Attaché de service juridique, Collaborateur d’huissier de justice, Collaborateur de mandataire judiciaire...


•    Secteur ressources humaines : Collaborateur RH, Chargé de recrutement, Assistant de direction, Gestionnaire de paye.

  • PATRIMOINE ET FINANCE

L’objectif de ce parcours est de préparer les étudiants à intégrer les métiers de l’immobilier, de la banque, de l’assurance ou du notariat en les formant à la rédaction des différents écrits professionnels tels que mandats, avant-contrats, PV d’assemblée, actes notariés, offres de prêt ; en les formant au conseil patrimonial et financier.


Métiers ciblés :

•    Secteur de l’immobilier : Agent immobilier, Syndic de copropriété, Négociateur immobilier, Collaborateur des professionnels de l’immobilier, Assistant de gestion de patrimoine.

•    Secteur banque et assurance : Conseiller clientèle, Gestionnaire back et middle office, Courtier en assurance et en banque, Gestionnaire de sinistres, Agent de recouvrement, Chargé de recouvrement amiable et judiciaire, Agent de recouvrement B to B.


•    Secteur du notariat : Collaborateur notarial, Comptable notarial.