Coordonnées
IUT de Lille Site Roubaix
Département STatistique et Informatique Décisionnelle
53 rue l'Alma
59100 ROUBAIX
Tél : 03 62 26 94 30Contact
La formation BUT STID a une durée de 6 semestres. Elle comprend :
Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels
Statistique :
L’enseignement expose l’essentiel des méthodes statistiques descriptives, inférentielles, d’aide à la décision et de data mining pour rendre le diplômé autonome dans leur mise en œuvre, et capable de s’adapter aux méthodes spécifiques à son environnement professionnel. Les domaines d’application de la statistique les plus importants sont présentés.
Informatique :
Ce champ disciplinaire apporte les connaissances relatives à la programmation, aussi bien générale que spécifique à la statistique, à la conception et à l’utilisation des bases de données. Vues d’abord séparément, ces connaissances sont ensuite mobilisées conjointement afin de construire la chaîne décisionnelle, de l’intégration des données jusqu’à la restitution de l’information.
Économie :
L’enseignement de l’économie, placé d’emblée dans un cadre international, tient compte de la variété des séries de baccalauréat des étudiants. Il s’agit de familiariser ceux-ci avec le raisonnement économique, de leur permettre le décryptage de l’information dans ce domaine et d’exercer un regard critique lors des grands débats.
Gestion :
Le programme propose une découverte de la gestion et de la prise de décision fondée sur l’utilisation de logiciels professionnels, d’études de cas et sur une approche opérationnelle et concrète des outils de la gestion dans les traitements statistiques et informatiques des données. La connaissance de l’entreprise et certains de ses aspects essentiels (processus décisionnel, évaluation de la performance, marketing) sont également enseignés.
Mathématiques :
L’enseignement est effectué aux deux premiers semestres. Il prend en compte la diversité des séries de baccalauréat des étudiants, notamment au sein de l’UE d’accueil du semestre 1 où les bases en analyse sont confortées. Les éléments enseignés sont choisis pour leur utilité immédiate en statistique et probabilités.
Expression - communication :
L’enseignement en expression et communication est décliné selon deux axes. Le premier est le renforcement de compétences fondamentales à l’écrit et à l’oral, en prenant en compte l’évolution des moyens technologiques et plus généralement celle de la société. Le second est celui d’un « savoir communiquer » professionnel dont une partie est adaptée à la spécialité avec notamment la présentation des résultats d’une étude statistique.
Anglais :
L’enseignement de l’anglais porte sur les connaissances générales de la langue, l’anglais technique professionnel et scientifique. Il met en œuvre la transdisciplinarité en se plaçant dans un contexte professionnel.
Droit :
L’enseignement vise un objectif à caractère professionnel permettant au diplômé de comprendre le cadre juridique dans lequel il évoluera en tant qu’élément d’une organisation (droit du travail) et en tant que manipulateur de données (droit des données).