Mercredi 27 janvier 2021
IUT C
53 Rue de l'Alma
BP 557
59100 - Roubaix Cedex
Tél. : +33 (0)3 62 26 94 10
Fax
mailiutc-accueil(at)univ-lille.fr


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Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Mme Valérie DUHAMEL

  • Cheffe de département : Valérie DUHAMEL
  • Type de diplôme : BUT
  • Durée : 6 semestres 
  • Nombres de crédits préparés : 180 ECTS
  • Public : Formation initiale ou alternance
  • Niveau de diplôme requis à l’entrée : Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3

Coordonnées

IUT 'C' de Lille
Département STatistique et Informatique Décisionnelle
53 rue l'Alma
59100 ROUBAIX
Tél : 03 62 26 94 41

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Organisation de la formation

La formation BUT STID a une durée de 6 semestres. Elle comprend :

  • Un enseignement orienté selon deux pôles principaux : la statistique et l'informatique. Autour de ces deux pôles s'articule un enseignement pluridisciplinaire conçu pour favoriser l'adaptabilité des diplômés STID.
  • Des applications professionnelles :
    • des projets en communication, en informatique, en statistique ainsi que des projets transversaux.
    • des projets en entreprise : études marketing, conception et réalisation de bases de données, production de tableaux de bord, ...et la réalisation d'enquêtes
    • un stage de 22 à 26 semaines de stages en entreprise
  • Un module permettant à l'étudiant de construire son Projet Personnel et Professionnel
  • Des parcours permettant la poursuite d'études et l'insertion professionnelle.

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels

Champs disciplinaires abordés lors de la formation

Statistique :
L’enseignement expose l’essentiel des méthodes statistiques descriptives, inférentielles, d’aide à la décision et de data mining pour rendre le diplômé autonome dans leur mise en œuvre, et capable de s’adapter aux méthodes spécifiques à son environnement professionnel. Les domaines d’application de la statistique les plus importants sont présentés.

Informatique :
Ce champ disciplinaire apporte les connaissances relatives à la programmation, aussi bien générale que spécifique à la statistique, à la conception et à l’utilisation des bases de données. Vues d’abord séparément, ces connaissances sont ensuite mobilisées conjointement afin de construire la chaîne décisionnelle, de l’intégration des données jusqu’à la restitution de l’information.

Économie :
L’enseignement de l’économie, placé d’emblée dans un cadre international, tient compte de la variété des séries de baccalauréat des étudiants. Il s’agit de familiariser ceux-ci avec le raisonnement économique, de leur permettre le décryptage de l’information dans ce domaine et d’exercer un regard critique lors des grands débats.

 

Gestion :
Le programme propose une découverte de la gestion et de la prise de décision fondée sur l’utilisation de logiciels professionnels, d’études de cas et sur une approche opérationnelle et concrète des outils de la gestion dans les traitements statistiques et informatiques des données. La connaissance de l’entreprise et certains de ses aspects essentiels (processus décisionnel, évaluation de la performance, marketing) sont également enseignés.

Mathématiques :
L’enseignement est effectué aux deux premiers semestres. Il prend en compte la diversité des séries de baccalauréat des étudiants, notamment au sein de l’UE d’accueil du semestre 1 où les bases en analyse sont confortées. Les éléments enseignés sont choisis pour leur utilité immédiate en statistique et probabilités.

 

Expression - communication :
L’enseignement en expression et communication est décliné selon deux axes. Le premier est le renforcement de compétences fondamentales à l’écrit et à l’oral, en prenant en compte l’évolution des moyens technologiques et plus généralement celle de la société. Le second est celui d’un « savoir communiquer » professionnel dont une partie est adaptée à la spécialité avec notamment la présentation des résultats d’une étude statistique.


Anglais :
L’enseignement de l’anglais porte sur les connaissances générales de la langue, l’anglais technique professionnel et scientifique. Il met en œuvre la transdisciplinarité en se plaçant dans un contexte professionnel.

Droit :
L’enseignement vise un objectif à caractère professionnel permettant au diplômé de comprendre le cadre juridique dans lequel il évoluera en tant qu’élément d’une organisation (droit du travail) et en tant que manipulateur de données (droit des données).