Coordonnées
IUT de Lille Site Roubaix
Département STatistique et Informatique Décisionnelle
53 rue l'Alma
59100 ROUBAIX
Tél : 03 62 26 94 30Contact
Dans le cadre de la semaine de mathématiques, le département STID a accueilli 130 professeurs de mathématiques de collègue et de lycée pour une demi-journée de conférences sur les métiers de la statistique.
Panorama des problématiques de traitement de l'information
Larbi AÏT HENNANI, Fatma BOUALI, Vincent VANDEWALLE, Maîtres de conférences, Université Lille 2
Résumé : La statistique a une histoire, c’est une discipline à part entière. Présente dans tous les domaines et tous les secteurs d’activité, elle est aujourd’hui considérée comme un ensemble d’outils et de méthodes indispensables à la prise de décision. L’utilisation des méthodes statistiques a fortement progressé avec l’informatique (capacité de stockage et de traitement).
90% des données dans le monde ont été créées au cours de ces deux dernières années, elles sont issues de diverses sources : capteurs climatiques, réseaux sociaux, achats en ligne, … L’extraction de l’information à partir de ces données nécessite la mise en place de systèmes décisionnels alliant statistique et informatique.
Après avoir présenté l’ensemble de ces problématiques, nous illustrerons les méthodes statistiques sur des données de réussite au baccalauréat disponibles sur la plateforme française d'ouverture des données publiques.
Les biostatistiques aux confins des mathématiques appliquées
Pierre CLERSON, Président Directeur Général, Orgamétrie
Résumé : Les biostatistiques se situent à l'intersection de la biologie et des mathématiques. Elles regroupent un ensemble d'outils permettant de répondre à des questions scientifiques dans des domaines très divers (agronomie, médecine vétérinaire, médecine humaine, par exemple). Les problématiques sont très diverses et quasiment sans limite (mesure d'association entre un symptôme et une maladie, détermination de facteurs pronostiques, comparaison de stratégies thérapeutiques, etc...). Les qualités attendues d'un biostatisticien sont nombreuses: curiosité scientifique, rigueur, autonomie, adaptation au travail en équipe (avec le data management, avec les médecins de l'équipe), capacité à comprendre le questionnement médical, bonne connaissance des outils statistiques, des progiciels et des langages de programmation. C'est un métier très complet qui peut s'exercer dans des structures de taille très diverses (de l'entreprise unipersonnelle au géant de la big pharma). Cette présentation sera illustrée d'exemples tirés de l'expérience de l'orateur et de la littérature scientifique.
Audit de données, scoring, segmentation comportementale
Michael Vandenbossche Chef de Projet/Ingénieur études-Dataminer SR, Soft Computing
Résumé : Face à un marché de plus en plus compétitif, des clients de plus en plus exigeants ,des nouvelles technologies qui modifient le mode de dialogue avec le client, l’utilisation des mathématiques appliquées permet à l’entreprise de comprendre et d’analyser le comportement de ses clients pour agir efficacement :
Transformer l’information en connaissance
Utiliser la connaissance client pour mieux définir une stratégie marketing
La mise en œuvre opérationnelle peut se traduire par :
Des audit de donnée à partir d’indicateurs statistiques de bases
Des modèles prédictifs
Des analyses factorielles permettant de segmenter les clients
Retours d'expérience en vente à distance et recouvrement
Nicolas Cabaj, chef de service études statistiques de Contentia
Résumé :
Détection des fraudes : mise en place d’un score permettant d’optimiser la détection des commandes frauduleuses (expérience La Redoute)
Outil de ventes additionnelles; développer les ventes complémentaires via l’utilisation des statistiques (expérience La Redoute)
Mise en place d’un indice statistique permettant de suivre le climat du recouvrement (expérience Contentia)