Mercredi 27 janvier 2021
IUT C
53 Rue de l'Alma
BP 557
59100 - Roubaix Cedex
Tél. : +33 (0)3 62 26 94 10
Fax
mailiutc-accueil(at)univ-lille.fr


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Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Mme Sophie Lechartre


  • Cheffe de département : Sophie LECHARTRE
  • Type de diplôme : BUT
  • Durée : 6 semestres 
  • Nombres de crédits préparés : 180 ECTS
  • Public : Formation initiale ou alternance
  • Niveau de diplôme requis à l’entrée : Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3

 

Coordonnées

IUT C - Roubaix, Université de Lille
Département Techniques de Commercialisation
53 rue l'Alma
59100 Roubaix
Tel : 03 62 26 94 41

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Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat

Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant deux compétences spécifiques :

  • Compétence 1 – Gérer une activité digitale : compétences dans le pilotage et la gestion des activités digitales
  • Compétence 2 - Développer un projet e-business : développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up

Ce parcours vise tous les métiers du marketing digital et du e-business + Création de startup commerciale digitale.

Business international : Achat et Vente

Le parcours 2 vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant deux compétences spécifiques :

  • Compétence 1 – Formuler une stratégie de commerce à l'international : évaluation de l’environnement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation
  • Compétence 2 - Piloter les opérations à l'international : achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers

Ce parcours vise tous les métiers du Commerce International.

Marketing et management du point de vente

Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en développant deux compétences spécifiques :

  • Compétence 1 – Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
  • Compétence 2 - Piloter un espace de vente

Ce parcours vise tous les métiers de la Distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente…

Business développement et gestion de la relation client

Le parcours 4 vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Ce parcours repose sur deux compétences spécifiques :

  • Compétence 1 – Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
  • Compétence 2 - Manager la relation client

Dans le cadre de l'adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.

Ce parcours vise tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients, …

Stratégie de Marque et événementiel

 Le parcours 5 vise à former les étudiants au management de la marque (Branding management) en développant deux compétences spécifiques :

  • Compétence 1 – Élaborer une identité de marque : valorisation de la marque, à travers l’élaboration de contenus pour une marque et le suivi des relations médias, publiques et presse
  • Compétence 2 - Manager un projet événementiel : pilotage et  gestion des projets évènementiels autour de la marque

Ce parcours vise tous les métiers du Branding (Management de la marque) tels que Brand manager, Assistant Content Manager (Responsable de contenu), Activateur de marque, et  Chargé de projet évènementiel