Lundi 12 avril 2021
mailiutc-accueil(at)univ-lille.fr

Portail université

Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Les avantages de l’alternance :

-    Une voie de plus en plus reconnue qui permet une indépendance financière
-    Un diplôme équivalent à celui obtenu en formation initiale
-    Une expérience professionnelle
-    Une mise en pratique des connaissances théoriques
-    Une plus grande maturité
-    Une meilleure insertion professionnelle
-    Un statut avantageux

L'Alternance à l'IUT

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Les avantages de l’alternance :

-    Une voie de plus en plus reconnue qui permet une indépendance financière
-    Un diplôme équivalent à celui obtenu en formation initiale
-    Une expérience professionnelle
-    Une mise en pratique des connaissances théoriques
-    Une plus grande maturité
-    Une meilleure insertion professionnelle
-    Un statut avantageux

Pôle Alternance : Rythmes d'alternance

DUT > le rythme de l’alternance sera hebdomadaire, avec deux jours de formation à l’IUT (les lundis et mardis) et le reste de la semaine en entreprise (des semaines complètes en entreprise lors des interruptions pédagogiques).

Licences professionnelles > le rythme de l’alternance sera hebdomadaire, avec 2,5 jours de formation à l’IUT (les jeudi, vendredi, samedi matin) et le reste de la semaine en entreprise (des semaines complètes en entreprise lors des interruptions pédagogiques).

Les Licences professionnelles Métiers Immobilier sont en cours le lundi, le mardi et le samedi matin.

Télécharger le calendrier pédagogique 2020-2021 DUT TC - Télécharger le fichier-

Télécharger le calendrier pédagogique 2020-2021 DUT CJ - Télécharger le fichier-

Télécharger le calendrier pédagogique 2020-2021 DUT STID - Télécharger le fichier-

Télécharger le calendrier pédagogique 2020-2021 Licences Professionnelles - Télécharger le fichier-