Mercredi 29 mars 2023
IUT C
53 Rue de l'Alma
BP 557
59100 - Roubaix Cedex
Tél. : +33 (0)3 62 26 94 10
Fax
mailiutc-accueil(at)univ-lille.fr


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Actualité

Pas d'article dans la liste.


Coordonnées

IUT de Lille site Roubaix
(Université de Lille)
53 rue l'Alma
59100 Roubaix
Tél : 03 62 26 94 16


La Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique

Au coeur du marketing et des nouvelles technologies

 

Tous les indicateurs économiques constatent le développement et la montée en puissance du commerce à distance, des nouvelles techniques d'approche du client et des nouvelles possibilités offertes par les médias électroniques. Dans le cadre de ce développement, de nombreuses entreprises sont concernées :

  • celles qui ont fait le choix du Net comme unique intermédiaire avec leurs clients ;
  • celles qui doublent leur activité de commerce traditionnelle par la vente en ligne ;
  • les grands prestataires de Vente à Distance.

Ces entreprises mettent en place elles-mêmes ces nouveaux métiers ou ont recours à des agences spécialisées.

Objectifs de la formation

Au terme de la licence, il s'agira de maîtriser :

  • les outils informatiques du commerce électronique (capture et traitement des supports audio-visuels) ;
  • les nouvelles méthodes de marketing qui favorisent l'achat en ligne dans des conditions de sécurité ;
  • les outils culturels qui permettent la mise en place : droit, anglais, communication.

Publics visés

Cette formation s'adresse :

  • Aux étudiants de la formation initiale de niveau bac+2 dans les domaines concernés : DUT Techniques de Commercialisation / GEA / GAPMO / Informatique, BTS Action Commerciale / Force de Vente ;
  • A des professionnels qui, dans le cadre d'une formation continue, souhaitent faire valider leurs acquis professionnels et, en s'appuyant sur leur expérience, remettre à niveau leurs connaissances dans ces nouveaux domaines.

Contenu de la formation

La formation se déroule sur une année universitaire au cours de laquelle seront dispensées  450 heures cours-TD et 150 heures de projets tuteurés. Ces enseignements sont organisés autour des Unités d’Enseignement suivantes :

 

  • UE 1 :Enseignements fondamentaux
  • UE 2 : Outils du contrôle
  • UE 3 : Outils de création
  • UE 4 : Outils de gestion commerciale
  • UE 5 : Outils de pilotage
  • UE 6 : Outils de gestion des ressources
  • UE 7 : Outils technologiques
  • UE 8 : Outils d’animation
  • UE 9 : Projets tutorés
  • UE 10: Stage  en entreprise

    Activités optionnelles « Unité d’Enseignement libre »
  • UE 11 : Engagement civique
  • UE 12 : Activités Physiques et/ou Sportives
  • UE 13 : Activités culturelles


Il est à noter que cette formation est dispensée EN ALTERNANCE : les étudiants seront donc les lundis, mardis et mercredis en entreprise, pour y effectuer un stage (de 75 jours minimum), ou une mission liée à la signature d’un contrat de professionnalisation d’un an. Les cours sont dispensés les jeudis, vendredis et samedis matins à l’IUT.

Vers le haut

Compétences acquises

A l'issue de la formation, les diplômés seront capables de :

  • Développer le marketing propre aux medias en ligne ;
  • Etre des interlocuteurs compétents pour les informaticiens développeurs des sites ;
  • Assurer la lisibilité et la promotion sur les sites ;
  • Assurer les éléments de sécurisation et de légalité des sites.

Vers le haut

Métiers actuels et futurs

Les postes proposés dans le cadre de la licence professionnelle E-Commerce E-Marketing s'adressent à des diplômés de niveau bac+3 et sont ainsi qualifiés :

  • Responsable visibilité du site ;
  • Webmaster ;
  • Responsable produits en ligne ;
  • Assistant chef de projet ;
  • Responsable partenariat ;
  • Chef de clientèle marketing en ligne.

 

Cliquez Télécharger le fichierici pour télécharger la plaquette

Vers le haut