Au coeur du marketing et des nouvelles technologies
Tous les indicateurs économiques constatent le développement et la montée en puissance du commerce à distance, des nouvelles techniques d'approche du client et des nouvelles possibilités offertes par les médias électroniques. Dans le cadre de ce développement, de nombreuses entreprises sont concernées :
- celles qui ont fait le choix du Net comme unique intermédiaire avec leurs clients ;
- celles qui doublent leur activité de commerce traditionnelle par la vente en ligne ;
- les grands prestataires de Vente à Distance.
Ces entreprises mettent en place elles-mêmes ces nouveaux métiers ou ont recours à des agences spécialisées.
Au terme de la licence, il s'agira de maîtriser :
- les outils informatiques du commerce électronique (capture et traitement des supports audio-visuels) ;
- les nouvelles méthodes de marketing qui favorisent l'achat en ligne dans des conditions de sécurité ;
- les outils culturels qui permettent la mise en place : droit, anglais, communication.
Cette formation s'adresse :
- Aux étudiants de la formation initiale de niveau bac+2 dans les domaines concernés : DUT Techniques de Commercialisation / GEA / GAPMO / Informatique, BTS Action Commerciale / Force de Vente ;
- A des professionnels qui, dans le cadre d'une formation continue, souhaitent faire valider leurs acquis professionnels et, en s'appuyant sur leur expérience, remettre à niveau leurs connaissances dans ces nouveaux domaines.
La formation se déroule sur une année universitaire au cours de laquelle seront dispensées 450 heures cours-TD et 150 heures de projets tuteurés. Ces enseignements sont organisés autour des Unités d’Enseignement suivantes :
- UE 1 :Enseignements fondamentaux
- UE 2 : Outils du contrôle
- UE 3 : Outils de création
- UE 4 : Outils de gestion commerciale
- UE 5 : Outils de pilotage
- UE 6 : Outils de gestion des ressources
- UE 7 : Outils technologiques
- UE 8 : Outils d’animation
- UE 9 : Projets tutorés
- UE 10: Stage en entreprise
Activités optionnelles « Unité d’Enseignement libre » - UE 11 : Engagement civique
- UE 12 : Activités Physiques et/ou Sportives
- UE 13 : Activités culturelles
Il est à noter que cette formation est dispensée EN ALTERNANCE : les étudiants seront donc les lundis, mardis et mercredis en entreprise, pour y effectuer un stage (de 75 jours minimum), ou une mission liée à la signature d’un contrat de professionnalisation d’un an. Les cours sont dispensés les jeudis, vendredis et samedis matins à l’IUT.

A l'issue de la formation, les diplômés seront capables de :
- Développer le marketing propre aux medias en ligne ;
- Etre des interlocuteurs compétents pour les informaticiens développeurs des sites ;
- Assurer la lisibilité et la promotion sur les sites ;
- Assurer les éléments de sécurisation et de légalité des sites.

Les postes proposés dans le cadre de la licence professionnelle E-Commerce E-Marketing s'adressent à des diplômés de niveau bac+3 et sont ainsi qualifiés :
- Responsable visibilité du site ;
- Webmaster ;
- Responsable produits en ligne ;
- Assistant chef de projet ;
- Responsable partenariat ;
- Chef de clientèle marketing en ligne.
Cliquez
ici pour télécharger la plaquette
