Mener les entreprises vers la certification et réaliser des audits
- Une technicité affirmée, la maîtrise du champ technologique, des compétences élargies, une capacité à suivre l'évolution technologique du champ de compétences au sens large, ce qui suppose l'acquisition des fondamentaux ;
- Des qualités individuelles d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, de capacité et de rigueur dans la conduite de projets et dans la gestion, l'aptitude à s'intégrer dans une équipe, à encadrer des équipes opérationnelles.
L'objectif de cette formation est de former des cadres qui :
- Maîtrisent les outils de la qualité ;
- Connaissent les différents modules de la gestion de la qualité (ISO, EAQF, EFQM, ...) ;
- Sont capables de mener une entreprise aux différentes certifications ;
- Sont capables de mettre en place un système qualité...
Cette formation s'adresse :
- En formation initiale : aux étudiants titulaires d'un bac +2 (DEUG, DUT, BTS) ;
- En formation continue : aux salariés du public et du privé, en promotion interne ou en mobilité externe, désirant obtenir une formation diplômante leur permettant d'accéder à des emplois de niveau II, aux demandeurs d'emploi désirant une reconversion professionnelle à des emplois de niveau II.

La formation est structurée en deux semestres comportant 450 heures de cours, 150 heures de projets tutorés et 15 semaines de stage.
La licence professionnelle comprend trois modalités :
- une formation en situation (projets tutorés)
- une formation en entreprise (stage)
- une formation théorique
La formation théorique est organisée en Unités d'Enseignement (UE). Elle comprend quatre unités d'enseignement :
- UE1 : Certification, normalisation et métrologie
- UE2 : Outils et indicateurs
- UE3 : Management et Communication
- UE4 : Management et Communication
- UE5 : Projets Tutorés
- UE6 : Stage ou activité en entreprise
Activités Optionnelles - UE7 : Engagement Civique
- UE8 : Activités Physiques et sportives
- UE9 : Activités culturelles

Les compétences techniques propres à cette formation sont les suivantes :
- Etre capables d'utiliser les outils et lesméthodes spécifiques de la qualité ;
- Mettre en oeuvre l'assurance qualité en vue de la certification d'une entreprise ;
- Communiquer, écouter, animer, convaincre et valoriser les compétences ;
- Contribuer au développement de la qualité dans les entreprises ;
- Piloter, gérer et améliorer la qualité ;
- Déployer les outils fondamentaux de la qualité ;
- Acquérir une vision globale, une capacité au diagnostic et des méthodologies performantes afin d'exercer la mission de responsable qualité avec efficience ;
- Etre capable de mettre en place la politique qualité élaborée par la direction générale ;
- Mettre en oeuvre les démarches qualité.

En sortant de l'établissement, ces diplômés peuvent occuper les postes suivants :
- Technicien / Technicien supérieur
- Adjoint responsable qualité
- Correspondant qualité interne
- Coordinateur / Contrôleur qualité
Après 2 à 3 ans d'expérience, ils peuvent accéder aux postes suivants :
- Responsable assurance qualité
- Directeur adjoint qualité
- Auditeur qualité
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