Les services à la personne désignent les organismes qui interviennent en qualité de prestataires, mandataires, intérimaires ou associations intermédiaires et qui consacrent exclusivement leur activité à des services aux personnes à domicile ou à des services favorisant le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou dépendantes.
Ce secteur d’activité en plein essor est une source de création d’emplois.
Parcours 1 : Management des activités des services à la personne (IUT C)
Parcours 2 : Responsable de la Coordination médicosociale et des services d’aide aux personnes fragiles (Personnes âgées, handicapées, petite enfance) (ILIS). Le second parcours est adossé aux unités de recherche : EA-2694 “Épidémiologie et santé publique” et CIC-IT 807 “Equipes Biocapteurs et Evalab”.
Objectifs communs aux deux parcours : Former des professionnels capables de mettre en application leurs connaissances relatives à l’environnement institutionnel et législatif de l’accompagnement des personnes, vulnérables ou non, pour orienter et accompagner celles-ci dans l’élaboration d’un projet de vie.
Objectifs du parcours 1 : Former des professionnels capables de concevoir, vendre et mener une prestation d’accompagnement non soignante et pouvant être adaptée à tout public, même vulnérable.
Objectifs du parcours 2 : Former des professionnels capables d’assurer les missions de coordination médicosociale, notamment dans les activités de « l’aide à la personne » auprès de trois publics précis : les Personnes Ậgées (PA), Personnes Handicapées (PH), et les jeunes enfants (PE).
La formation s’adresse aux titulaires :
La licence est ouverte aux salariés en plan de formation ou congé individuel de formation et aux demandeurs d’emploi.
La formation se déroule sur une année universitaire et est axée autour de 7 Unités d'Enseignement (UE) :
Compétences communes : Appréhender la personne vulnérable - Établir un diagnostic des besoins de la personne et des dispositifs d’aide à la personne – Identifier les besoins en Ressources Humaines - Mener la démarche de recrutement - Coordonner une équipe d’intervenants à domicile - Piloter, gérer, évaluer et améliorer un projet collectif favorisant la participation sociale des personnes vulnérables.
Compétences parcours 1 : Connaître et mobiliser les éléments environnementaux juridiques et institutionnels de l’accompagnement des personnes – Proposer une solution innovante pour l’accompagnement - Vendre, exécuter, évaluer et améliorer une prestation non soignante personnalisée.
Compétences parcours 2 : Connaître et mobiliser les éléments environnementaux, réglementaires, juridiques et institutionnels des services d’aide à la personne fragile - Mettre en œuvre un plan d’aide - Maîtriser les cadres réglementaires - Piloter un plan de prévention – Maîtriser les procédures de coordination en gérontologie, dans le domaine du handicap et de l’enfance - Résolution des conflits.
Les diplômés de la Licence Professionnelle « Services à la Personne » possèdent les savoirs et savoir-faire nécessaires pour intégrer les structures privées ou publiques, associatives ou lucratives qui composent le paysage du secteur médico-social ou de l’aide à la personne et assurer les fonctions de :
Cliquez ici pour télécharger la plaquette