Vendredi 22 septembre 2023
IUT C
53 Rue de l'Alma
BP 557
59100 - Roubaix Cedex
Tél. : +33 (0)3 62 26 94 10
Fax
mailiutc-accueil(at)univ-lille.fr


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Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

SCOLARITE


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Demande de période de césure:

Télécharger le formulaire de demande de période de césure

 

Vous souhaitez candidater en 1ère Année de Bachelor universitaire de technologie (BUT) :

•    FORMATION INITIALE:

- régime étudiant pour les 3 BUT (Carrières Juridiques, STatistique et Informatique Décisionnelle, Techniques de Commercialisation)

- contrat d'Apprentissage pour le BUT Techniques de Commercialisation, BUT Carrières Juridiques et 2 éme année de BUT STID


La candidature se fait via le site internet ParcourSup :

https://www.parcoursup.fr

Voir le lien "Candidater en BUT"

 

La procédure complémentaire n'est pas automatique.

•    FORMATION CONTINUE



Elle concerne les BUT Techniques de Commercialisation, Carrières Juridiques et STatistique et Informatique Décisionnelle.

Publics visés:

  • Candidats en contrat de professionnalisation
  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés (CIF, FONGECIF...)

•    Pour les BUT Techniques de Commercialisation, Carrières Juridiques 
LES DOSSIERS DE CANDIDATURE sont à retirer auprès du secrétariat du Pôle Alternance , 53 rue de l'Alma – 59100 Roubaix

Contact: Télécharger le fichieriutc-fc(at)univ-lille.fr 1er étage

03.62.26.94.20 ou 03.62.26.94.17


•    Pour le BUT STatistique et Informatique Décisionnelle
LES DOSSIERS DE CANDIDATURE sont à retirer auprès du secrétariat du STID -

Contact :Télécharger le fichier iutc-stid(at)univ-lille.fr 5éme étage

03.62.26.94.30

Vous souhaitez candidater en Licence Professionnelle :


Les candidatures se feront par le lien ci-dessous :

 Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreDossier de candidature

La campagne de candidature 2022-2023 ouvrira progressivement à partir de février 2023 et selon le calendrier des formations.

Si vous souhaitez connaitre l'état d'avancement de votre dossier, cliquez sur ce même lien (au-dessus).

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2. CAMPAGNE D'INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2022/2023 :

 

I) Pour une première inscription au sein de l’Université de Lille

 

  1. Paiement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) via le lien suivant :
    Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttps://cvec.etudiant.gouv.fr/
    (merci  de conserver précieusement votre attestation d’acquittement, indispensable à la réalisation de votre inscription ; ne sont pas concernés les stagiaires de formation continue)

    Acquitter de la CVEC est une démarche préalable et obligatoire pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur : Il vous faut fournir une attestation d’acquittement de la CVEC, la Contribution Vie Etudiante et de Campus (collectée par le CROUS).

    Son montant est fixé à 95 euros pour 2022/2023 (exonération possible en fonction des cas : les boursiers sur critères sociaux, les réfugiés, les bénéficiaires de la protection subsidiaire, les demandeurs d’asile).

  2. Connectez-vous à l’espace d’inscription
    (Un mail vous a été adressé sur votre adresse électronique personnelle avec le rappel de votre identifiant et le lien vous permettant d’accéder à l’espace d’inscription en ligne)

  3. Procédez à votre inscription administrative (Préférez le règlement des droits d’inscription en ligne, le délai de traitement de votre dossier étant plus court dans ce cas)

  4. Imprimez le récapitulatif de votre inscription et envoyez le, accompagné de toutes les pièces demandées, à l’adresse suivante :

Relais Scolarité
Campus Moulins/Lille - Bâtiment F
1 place Déliot
CS 10629 - 59024 Lille Cedex


Si votre dossier est complet, vous recevrez votre carte d’étudiant multiservice et vos certificats d’inscription dans un délai moyen de 15 jours après réception de votre dossier.

A noter :

> Dématérialisation totale du dossier d'inscription (pas d'accueil physique des usagers sur le relai Moulins)

> Un dispositif d'accueil téléphonique et un système de gestion des tickets en ligne sont déployés pour vous aider dans vos démarches et vous permettre de signaler vos éventuelles difficultés

> L'étudiante en réinscription pourra aussi réaliser directement son IA 2022/2023 via son ENT

> Focus sur la boîte à outils scolarité : https://www.univ-lille.fr/boite-a-outils-rentree/

Vous recevrez en parallèle un mail sur votre adresse électronique personnelle vous permettant d'activer votre idendité numérique.

Pour préparer votre rentrée, consultez le site Jivé : https://jive.univ-lille.fr/ et ULille BOX

Pour répondre à vos questions liées à l'inscription administrative, une assistance en ligne est disponible.

Veuillez trouver ci-joint la procédure pour activer votre identité numérique de l’université de Lille mode opératoire ZIMBRA

  

                                                                       ****************************************


II) Pour une réinscription au sein de l’Université de Lille


Vous devez d’abord activer votre nouvelle identité numérique universitaire.  (Vous avez  normalement reçu un courriel d’activation sur votre actuelle adresse institutionnelle).
Apres avoir reçu vos résultats scolaires définitif, veuillez-vous inscrire en :


Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter sur votre ancienne identité numérique universitaire et de cliquer sur l’onglet réinscription.

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3. TRANSFERT

La demande de transfert est obligatoire pour s’inscrire dans l’établissement d’accueil.

 

Pour saisir votre demande de transfert  "départ" cliquez ici


   Vous avez été inscrit à l'Université de Lille  et vous souhaitez procéder au transfert de votre dossier universitaire vers une autre Université. La procédure s’effectue en ligne.


    Assurez-vous que vous êtes accepté par l'Université d'accueil avant de procéder à votre demande de transfert. Vous ne pourrez saisir qu’une seule demande de transfert.
 
   Une fois saisie, votre demande de transfert sera instruite dans les meilleurs délais.
 
   En cas d’acceptation, vous recevrez un courriel de confirmation vous permettant de télécharger les imprimés à envoyer pour l’un, à votre Université d’accueil, et pour l’autre à l’Université Lille.


Contact :

Université de Lille
Relais Scolarité
Campus Moulins/Lille - Bâtiment F
1 place Déliot
CS 10629 - 59024 Lille Cedex
Télécharger le fichierscolarite-relais-moulinslille(at)univ-lille.fr

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4. VIE NUMERIQUE:

•    Vous pouvez imprimer vos certificats de scolarité directement via votre ENT muni de vos identifiants sur le lien suivant: Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreENT

● L'Espace Numérique de Travail (ENT) est un environnement réservé aux usagers de l'Université Lille qui rassemble des services numériques organisés en onglets (messagerie, dossier administratif, plateforme de formation, ...). Pour accéder à tous ces services de n'importe quel ordinateur connecté au réseau Internet, vous devez vous authentifier grâce à vos identifiants numériques (ces identifiants vous ont été remis lors de votre première inscription à l'Université).
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttps://ent.univ-lille.fr/ (Espace Numérique de Travail)

● Votre identifiant
Il s’agit de votre adresse e-mail (en …etu@univ-lille.fr)

Ces identifiants sont vos codes d'accès aux nombreux services en ligne mis en place par l'Université.
Ils sont PERSONNELS et CONFIDENTIELS. Il est important de ne pas les communiquer car ils permettent l'accès à des données confidentielles vous concernant.
En cas de perte de vos identifiants et en particulier de votre mot de passe, il est rappelé qu'aucun mot de passe n'est délivré par téléphone ni par télécopie. De même, aucun personnel de l'université ne peut vous demander de communiquer votre mot de passe, même via un courrier.
En cas de perte, les identifiants peuvent être régénérés en s'adressant aux correspondants informatiques de l'IUT.

Uniquement si vous avez perdu votre mot de passe ou si vous n'avez pas connaissance de vos identifiants, les personnes ci-dessous peuvent en générer de nouveaux.
Attention, munissez-vous de votre carte d'étudiant !

 

IUT-
•    Pascal Bauch (pascal.bauch[at]univ-lille.fr) : 03.62.26.94.14
 
•    Karim El Bachiri (karim.el-bachiri[at]univ-lille.fr) : 03.62.26.94.15

Pour modifier votre mot de passe, rendez-vous sur https://sesame.univ-lille.fr/

Cliquez sur Vous avez perdu votre mot de passe
Une nouvelle fenêtre s'affichera alors, qui vous permettra de modifier vos informations et mot de passe.

● Messagerie universitaire
Votre adresse de courrier électronique est de la forme : prenom.nom.etu@univ-lille.fr
Vous pouvez accéder à votre boîte aux lettres électronique de tout point Internet (même en dehors de l'Université) en utilisant l'adresse web suivante :
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreMessagerie zimbra

Il est CAPITAL de consulter cette adresse électronique, unique canal officiel de contact entre vous et l’établissement sur laquelle vous recevrez des informations de vos enseignants, des responsables de formation et des services administratifs.

Tout étudiant de l'université conserve ses accès aux services numériques un an après sa dernière inscription. A l'issue de cette période, il se verra proposer l'obtention du statut "ancien étudiant" : deux mois avant la clôture du compte, un courriel contenant un lien unique lui permettra d'activer ce statut.

ATTENTION :
L'activation du statut "ancien étudiant" doit absolument se faire avant la clôture du compte.

● Plateforme d'enseignement :  http://moodle.univ-lille.fr/

● Le portail documentaire : Lillocat

● Connexion Internet WIFI : En pratique : conditions d'utilisation du réseau sans fil de l'Université

Certificats de scolarité : Vous pouvez éditer vos certificats directement via votre ENT muni de vos identifiants : ENT

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5. DIPLOMES

•    Retrait de votre diplôme

 Vous avez obtenu un diplôme à l'IUT de l’Université Lille, et nous vous en félicitons.

Le retrait de votre diplôme peut se faire environ 6 mois après l’obtention de votre attestation provisoire de réussite qui est remise par votre secrétariat pédagogique.

A noter : dans le cadre des dispositifs de validation (VAP-VAE-VES), le délai de 6 mois pour la délivrance du diplôme commence à compter de la fin de l’année universitaire pendant laquelle la décision de validation a été prise.

Afin de signer la liste d’émargement des diplômes, il est d’usage de les retirer sur place, mais il est toutefois possible de faire une demande de retrait par courrier.

 Sur place


Sur présentation de votre pièce d’identité officielle en cours de validité (veuillez vous renseigner par avance sur les horaires d’ouverture du service scolarité au 03.62.26.94.11 ou 03.62.26.94.81).

Le retrait de diplôme par procuration est possible sur présentation de toutes les pièces suivantes :
•    Courrier manuscrit du diplômé donnant procuration à une tierce personne pour le retrait
•    Pièce d’identité de la tierce personne et copie de la pièce d’identité du diplômé

Par correspondance

Par correspondance, en retournant l’imprimé de demande de retrait du diplôme définitif, dûment rempli et accompagné des pièces suivantes :
•    1 photocopie de votre pièce d’identité officielle en cours de validité
•    1 enveloppe cartonnée 24x32 libellée à vos nom et adresse, affranchie au tarif en vigueur d’un envoi en lettre recommandée avec accusé réception (pour ceux qui résident sur le territoire français)
L’imprimé et les pièces doivent être retournés à l’adresse de l’IUT
   Télécharger le fichierTélécharger l’imprimé de demande de retrait

•    Demande de duplicata de votre diplôme
Le demandeur adressera à l’attention du service Scolarité de l’IUT les documents suivants :

-    Une lettre manuscrite de demande de duplicata de diplôme précisant :
•    l’intitulé du diplôme,
•    l’année universitaire d’obtention,
•    le motif de la demande.
En cas de vol ou de destruction, la demande sera accompagnée de toutes pièces justificatives (déclaration de sinistre, récépissé de dépôt de plainte, etc.).
En cas de perte l’intéressé attestera sur l’honneur l’exactitude des faits.

-    Une copie de la pièce d’identité en cours de validité du demandeur.

-    Pour les demandes concernant un diplôme obtenu avant 1998, le demandeur joindra tout élément utile à l’identification du dossier (n° étudiant, copie d’un relevé de notes…)

Ces documents seront adressés à l’adresse suivante :

Institut Universitaire de Technologie
Université de Lille
Service Scolarité
53 rue de l'Alma
59100 ROUBAIX CEDEX

 

IMPORTANT : Un seul duplicata sera délivré.


Pour toute question relative à votre diplôme veuillez prendre contact à l'adresse suivante : Télécharger le fichieriutc-diplomes(at)univ-lille.fr

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6. DOCUMENTS UTILES

•    Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreDemande d'annulation de l'inscription administrative, si vous intégrez un nouvel établissement, veuillez procéder à Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrevotre demande de transfert
•    Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreDemande de remboursement des droits d'inscription

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7. FAQ

Afficher tout/Masquer tout

Dossier faq

Est-ce que mon dossier de candidature fait acte d’inscription ?

Dossier faq

Comment je fais pour obtenir un certificat de scolarité ?

Dossier faq

J’ai perdu mon mot de passe pour me connecter à l’ENT, à qui dois-je m’adresser ?

Dossier faq

Je dois demander le transfert de mon dossier étudiant VERS une autre université, comment dois-je m’y prendre ?

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8. Nous Contacter


IUT de Lille Site Roubaix 
Service Scolarité
53 Rue de l'Alma
59100 ROUBAIX
Tel : 03.62.26.94.41
Mail : iutc-scolarite@univ-lille.fr

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